top of page

Entre dans la fête préparée pour toi


Voilà donc les deux fêtes : l’une en 1944 en Normandie et l’autre, vingt siècles plus tôt à Jérusalem.

La troisième est celle que tu peux expérimenter, maintenant. Tu sais que ce n’est pas tous les jours que tu entends des paroles telles que celles que Jésus a prononcées. Peut-être est-ce la première fois qu’on te parle de lui de la sorte. En disant "Si quelqu’un a soif" c’est à toi que Jésus parle. Tu es la cible de son amour.

Tu as pu boire à des sources qui ne t’ont jamais satisfait. Tu as recueilli de l’eau éphémère qui s’est si vite évaporée qu’elle n’a jamais pu te désaltérer. Peut-être en as-tu marre. Tu as tant cherché… Ou au contraire, tu n’as pas vraiment cherché, mais la sécheresse a gagné tout ton être…



Aspires-tu au pardon de tes péchés, à la vraie liberté ? Qui peut effacer ce que le péché a marqué comme avec un burin de fer sur ton cœur, qui peut reconstruire ce que le péché a défiguré ? Qui peut combler le désert de ton âme, si ce n’est celui qui est venu te désaltérer, donner à boire aux assoiffés de la vie ? L’Évangile n’est ni un système, ni une religion. L’Évangile est une personne : c’est la vie, l’enseignement et l’œuvre de celui qui est venu en disant : Je suis la source de vie ; celui qui vient à moi n’aura plus jamais soif.

Jésus arrête une femme de Samarie portant une cruche vide : Tu viens chercher de l’eau à ce puits, et tu auras encore soif. Mais si tu bois l’eau que je te donnerai, tu n’auras plus jamais soif.

Au tréfonds de ton cœur, Jésus dépose personnellement cette invitation pour la fête : Si tu as soif, viens à moi et bois. Si tu as soif d’autre chose, si tu as soif que ta vie change… Ta rencontre avec Jésus bouleverse ton existence. Il lui donne un nouveau sens, la remplit et la dirige vers des eaux paisibles. Tu trouves en lui les absolus que tu cherches en vain dans les sources polluées et taries de ce monde. Ouvre-lui la porte. Il vient te désaltérer avec son amour, la paix, la pureté, la joie…


©
bottom of page