top of page

A la fin d’une interview qu’il accordait un journaliste, un homme politique français fut désarçonné par l’ultime question : "Qu’est-ce que la liberté ?"

De tout temps, l’homme a désiré vivre libre. Que de luttes, de sang versé pour tenter d’obtenir ce bien fondamental. La France est fière d’être le berceau des libertés nationales, elle qui, en 1789 établit le fondement des "Droits de l’homme" garantissant la liberté de l’individu.


Aujourd’hui, nous connaissons des libertés et des protections sociales comme jamais auparavant. Et pourtant, que de stress, d’angoisses, de névroses et de suicides ! Nous connaissons également la liberté des mœurs. Mais à quel prix ? Quand les maladies vénériennes sont en recrudescence, que les nouveau-nés de mamans célibataires viennent au monde sans père ni repères et que la génération du divorce vit des déchirements tragiques, malgré des lois si belles pour protéger ces enfants.



La Bible nous enseigne que les vraies prisons ne sont pas autour de nous mais en nous, parfois invisibles parce qu’intérieures. Et donc la plus grande conquête, c’est la conquête de soi, car tout homme est esclave de ce qui a triomphé de lui.

Ne vous êtes-vous pas parfois senti comme prisonnier dans les toiles puissantes d’une araignée cruelle, parce que gouvernant votre propre volonté ? A la croix, Jésus a souffert pour arracher de nos cœurs toutes ces toiles d’araignée qui nous emprisonnent, nous étouffent, nous angoissent. Mais plus que cela, il est venu affronter et tuer l’araignée elle-même, le péché, source de nos souffrances et de nos échecs. L’œuvre de Jésus au Calvaire est une œuvre de délivrance : divin libérateur, il libère l’homme esclave de lui-même. Il est le divin Médecin qui s’approche de celui qui est assez humble pour se reconnaître malade, coupable.


Jésus déclare : "Si le Fils vous affranchit vous serez réellement libres."

Êtes-vous réellement libre ? Ou plutôt vous avez du mal à dominer votre égo et vous en souffrez profondément. Laissez Jésus briser vos chaînes intérieures. Cherchez sa présence, à l’instant. Et repartez libre, transformé par celui qui vous aime et veut votre liberté. La vraie liberté est intérieure. C’est celle d’un cœur pardonné, d’un passé effacé, d’une conscience libérée.




Paul Ettori, pasteur.

©
bottom of page