top of page

La croix m’amène au choix du bon sens



Vas-tu rester indifférent ? Nous l’avons dit : la croix n’est pas un objet. Même si tu en as fait un bijou auquel tu es attaché, c’est celui qui est mort sur la croix qui est précieux.


Le film de Mel Gibson La Passion du Christ retrace, avec une vérité brutale, la réalité vécue par les contemporains de Jésus. Les uns vont se moquer et être du côté des tortionnaires. Mais pour d’autres, la Passion sera chargée d’émotion.

Pendant qu’il siégeait au tribunal, la femme de Pilate lui fit dire : "Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste, car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui" (Matthieu 27.19).

Il était suivi d’une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui (Luc 23.27).

Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent : "Assurément, cet homme était Fils de Dieu" (Matthieu 27.54).

L’Évangile est plus sobre, mais son message infiniment plus puissant que le film, ne peut me laisser insensible, devant les souffrances du Crucifié. C’est là qu’un jour, j’ai compris son amour pour moi, le rebelle. Là, j’ai pleuré sur mes péchés. Là, pardonné, je me suis relevé pour commencer une vie nouvelle et marcher avec lui…


Sur la proposition de Pilate, la foule dut faire un choix entre Jésus et Barabbas. Quand il leur demanda qui voulait-elle relâcher, elle accorda la liberté au bandit de grand chemin. Quand il insista, disant Que ferai-je de Jésus ? tous condamnèrent l’innocent, le Fils de Dieu doux et humble de cœur, en criant au gouverneur : Qu’il soit crucifié !


Mais toi, feras-tu le choix du bon sens ? Te laisseras-tu toucher par l’essence de la croix ?

©
bottom of page