top of page


Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu’à la fin. Donne-moi l’intelligence, pour que je garde ta loi et que je l’observe de tout mon cœur. Psaumes 119.34-35

I- Elle témoigne de Jésus


1. Son message central : une personne

Jean 5.39

L’AT est l'histoire du peuple au sein duquel va naître le Messie. Moïse (le Pentateuque) et les prophètes annoncent sa venue, ses souffrances, son sacrifice (Jean 5.46 ; Hébreux 10.7 ; Actes 26. 22-23), etc.

Le NT, bien sûr, présente le Sauveur (Jean 20.31) :

Les Évangiles décrivent la vie, l’œuvre (enseignements, miracles), la mort et la résurrection du Christ.

Les Actes relatent la naissance des premières églises et leur développement (croissance, structure, discipline…) autour de leur "chef suprême" (Éphésiens 1.22). Les premiers chrétiens sont de simples témoins de Jésus -le peuple du Livre- qui "persévéraient dans l’enseignement des apôtres" (Actes 2.42).

Les Épîtres sont christocentriques, Jésus étant le centre de l’enseignement biblique (1Corinthiens 2.2). Notons, par exemple, comment sont censurés les Galates qui avaient mêlé leurs traditions religieuses du passé à la Parole qui doit rester pure. L’Épître est destinée à recentrer les chrétiens sur Christ seul.

L’apocalypse décrit les évènements futurs, les jugements qui vont s’abattre sur la terre, mais surtout la victoire de Christ sur Satan et sa gloire éternelle.


2. Son but premier

La Bible contient les desseins du Créateur pour sa créature. Son but principal est de lui présenter Jésus pour le bien de l’homme, lui révélant sa personne, son amour, ses projets présents et futurs, pour son bonheur éternel.

Deutéronome 5.29

La Parole redonne ce que le péché et le diable ont volé, fait entrer dans l’héritage de l’AT et NT remplis de promesses, de réalités, de richesses.

Le Livre saint apprend à marcher en nouveauté de vie, dans la communion fraternelle, au sein de l’église. Le "disciple" (littéralement élève) est appelé à demeurer dans la Parole (Jean 15.7, 10).

Jean 8.31


3. C’est la bonne nouvelle

L'Évangile -en grec, bonne nouvelle- c'est le "pardon des péchés" (Actes 10.43). Dieu pardonne au pécheur repentant pour lui accorder la vie éternelle en Jésus-Christ (Jean 12.24-25).

Il est appelé "la bonne nouvelle de la grâce", pardon divin immérité pour le coupable (Actes 20.24b) ou encore "l'Évangile du salut" (Éphésiens 1.13-14).


II- Elle est la Parole de Dieu


1. La nourriture de notre âme

L'enfant de Dieu a besoin d'entendre la voix du Père céleste. Par sa Parole, Dieu donne la vie

(Genèse 1.11, 24, 26 ; Jean 1.4 ; Jacques 1.18, etc.).

Elle engendre la foi (Romains 10.17) et la nourrit. Comme le pain pour le corps, ainsi est la Parole de Dieu pour l'homme.

Matthieu 4.4

Au contact de la Parole de vérité, nous croissons en foi, amour, sagesse (Éphésiens 4.15).


2. Boussole pour la route, GPS divin

Le Livre nous instruit pour la marche sainte, dans le chemin de l'existence semé d'embûches. Ses instructions indispensables nous aident à avancer d'un pas ferme, dans la bonne direction (2Thessaloniciens 2.15 ; 2Timothée 3.15).

Psaume 119.9

Aussi, pour qui le désire, la Parole devient le formidable outil permettant de demeurer vainqueur sur le péché (Jean 17.17 ; Psaume 119.11).


3. Des images représentant la Parole de Dieu

Revêtant divers aspects, elle est présentée sous différentes images :

  • Le miroir révélant mon cœur, m'apprend à me connaître (Jacques 1.23).

  • Le marteau qui brise mes résistances (Jérémie 23.29 ; Hébreux 4.12).

  • Le feu qui purifie (Jérémie 5.14 ; 23.29).

  • C'est l'eau qui, à la fois, lave et étanche la soif (Éphésiens 5.26).

  • Nourriture divine (1Timothée 4.6), elle est le miel qui me restaure (Psaume 119.103), et le lait qui désaltère et nourrit (1Pierre 1.25 ; 2.2).

  • L'épée pour combattre mes ennemis (Éphésiens 6.7) devient dans la main du divin chirurgien, le céleste scalpel pour mon cœur

Hébreux 4.12

Comments


©
bottom of page