top of page



C’est un message pour tous ceux qui ont besoin d’une guérison intérieure. Un cœur est si facilement brisé parce que c’est tellement fragile. Beaucoup de personnes vivent avec cette souffrance. Quand j’entends les chrétiens chanter les louanges et faire des acclamations, je me dis qu’ils sont vrais et qu’ils ne trichent pas. Ils éclatent en allégresse, ils sont vraiment heureux mais cela ne cache pas la réalité parce que certains d’entre eux ont une douleur du passé qui souvent réapparait alors qu’ils croyaient l’avoir vaincue. Pour d’autres, il y a une plaie permanente et vive et cela me fait penser au Psaume 38 qui dit : “Je suis courbé, abattu jusqu’au dernier point. Tout le jour, je marche dans la tristesse, je suis sans forces, entièrement brisé. Le trouble de mon cœur m’arrache des gémissements." Nous allons lire Ésaïe 61.1, cette parole est une prophétie qui va s’accomplir sept siècles plus tard. J’annonce à tous ceux qui ont le cœur brisé qu’il y a un message de délivrance, un message de guérison intérieure pour leur vie et pour leur cœur. Ésaïe 61.1 : "L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance." C’est une parole qui concerne Jésus et je voudrais retenir la partie où il dit : "Je suis venu guérir ceux qui ont le cœur brisé." Je m’adresse au peuple de Dieu. Jésus est venu pour nous pardonner, nous sauver de nos péchés et porter le salut. Mais le médecin de l’âme est aussi venu pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. Avant d’aller consulter à droite et à gauche, cherchez-le dans le jeûne et dans la prière, cherchez-le dans la Parole. Il a la réponse à vos problèmes, il est celui qui s’occupe de l’âme mieux que n’importe qui et vous aurez en lui, les réponses que vous ne trouverez pas dans les livres. Quand le peuple de Dieu va revenir à son Seigneur, quand le peuple de Dieu aura une réelle communion avec lui, alors la présence de Dieu plus forte dans les cœurs apportera délivrances, guérisons pour les choses qui appartiennent à l’âme et au cœur.

Je voudrais voir trois grands points.


Le cœur tourmenté

Il y a des meurtrissures dans les cœurs brisés. Il y a des meurtrissures dans les couples. Combien de couples ont des enfants qui les déçoivent ? J’appelle cela un cœur tourmenté. Concernant les enfants qui déçoivent, je pense à Esaü. Isaac et Rebecca ont eu des jumeaux, et Esaü leur a donné des soucis. Esaü a fait deux mariages ratés. Sa première épouse était Yehudit, fille de Bééri et la seconde épouse était Basmat, fille d’Elôn. Je vous cite cette parole dans Genèse 26-34 : "Elles furent un sujet d’amertume pour Isaac et Rebecca." Combien de parents ont une souffrance à cause de leurs enfants qui se marient n’importe comment, qui sont mal mariés ou qui leur causent des soucis ?


Je pense aux fils d’Ephraïm dont les enfants étaient de vulgaires voleurs de bétail. Quels parents voudraient voir leurs enfants tourner de cette façon ? Ephraïm a vécu cela, et tandis que ses enfants étaient occupés à leur énième larcin, les hommes de Gath nés dans le pays, les tuèrent parce qu’ils étaient descendus pour prendre leurs troupeaux. Ephraïm fut longtemps dans le deuil et ses frères vinrent pour le consoler (1Chroniques 7.21 et 22). Je m’adresse aux parents qui ont un chagrin inconsolable et continuel à cause de leurs enfants et même de leurs petits-enfants. Je leur annonce que Dieu guérit leur cœur brisé. Dieu les console de toutes leurs peines, il veut sécher leurs larmes, il veut leur donner de toujours prier pour leurs enfants mais d’avoir une prière joyeuse. Il y a aussi dans ces meurtrissures des parents ou des époux dans le deuil. La perte d’un enfant met le cœur en morceaux.


Il y a dans la Bible, le cri désespéré d’un père, David. Pourtant, son fils, Absalon est un enfant rebelle et il dira : "Mon fils qui est sorti de mes entrailles en veut à ma vie." Son fils voulait le pouvoir, il voulait enlever tous les obstacles pour acquérir le pouvoir, et l’obstacle majeur était son propre père. David a été obligé de s’enfuir, mais à l’annonce de la mort de son fils, David est inconsolable. Lisons 2 Samuel 18-33 : "Alors le roi, saisi d'émotion, monta dans la chambre au-dessus de la porte et pleura. Il disait en marchant: Mon fils Absalon! Mon fils, mon fils Absalon! Que ne suis-je mort à ta place! Absalon, mon fils, mon fils !" Entendez-vous son cri ? Entendez-vous les larmes tomber sur le pavé de son palais ? Cet homme pleure la mort de son fils.


On annonça la disparition de Raymond Maufrais, l’explorateur parti en Amazonie. Lorsque son père a entendu que son fils n’avait plus jamais donné de nouvelles, il a quitté l’arsenal de Toulon, il a pris congé et il est allé à la recherche de son fils. Ses recherches ont duré 12 ans. Il est allé de tribus en tribus, il est entré dans les forêts les plus épaisses, il a traversé les fleuves les plus dangereux. J’imagine ce papa criant le prénom de son fils, demandant aux gens s’ils ne l’avaient pas vu, leur montrant une photo, et tout cela pendant 12 ans. Au bout de ces 12 années, lorsqu’il eut perdu l’espoir de le retrouver, il est rentré en France avec une grande souffrance.


Si vous souffrez du décès d’un enfant, de la perte d’un trésor extraordinaire, je vous dis que Dieu guérit votre cœur brisé. Dieu est là, il console, il fait quelque chose d’impossible parce qu’il est le Dieu des miracles. Jésus est venu pour apporter dans votre cœur, une victoire sur le deuil, pour combler le manque de ce petit être cher que vous ne retrouverez plus jamais. Il est là pour consoler votre cœur. De même, quand il y a la perte d’un mari ou d’une épouse, si vous souffrez d’une perte irréparable et que vous n’avez plus le gout de vivre alors cela veut dire que vous êtes normal. Vous avez peut-être pensé à en finir et à partir, et c’est normal. Mais je voudrais vous dire que Dieu guérit les cœurs brisés. Il est celui

qui donne la victoire sur le deuil le plus terrible et le plus implacable. Le Seigneur vous apporte une consolation, il vous apporte une réponse, il est celui qui fait ce travail. Je cite Esaie 54 : “Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage.” Il ajoute un peu plus loin : “Mais avec un amour éternel, j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Éternel.” L’Ecclésiaste dit : “Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire. Il y a un temps pour s’arrêter de pleurer.” Je viens avec une parole de la part de Dieu pour vous dire que ce temps là est venu. Vous avez peut-être perdu votre père ou votre mère, ou quelqu’un qui fait partie de votre vie, tout se bouscule dans votre cœur mais le temps est venu pour votre guérison. Dieu vous console de toutes vos peines.


Le cœur courbé

Il y a une autre meurtrissure qui est le couple sans enfants. J’appelle cela le cœur courbé. Le cœur est courbé par le chagrin et je pense à une femme dans la Bible qui s’appelle Anne. Elle est dans ce cas, elle a une grande souffrance, une meurtrissure, et elle marche le cœur courbé. Elle pourrait dire comme dans le Psaume 42 : “Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit” et elle pourrait ajouter comme dans le Psaume 102 : “Je mêle mes larmes à ma boisson”. Il y a une telle tristesse dans son cœur que même quand elle boit et qu’elle mange, elle se met à pleurer. Elkana, son mari, lui disait: "Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? Pourquoi ton cœur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?". Il y a surement des personnes qui lorsqu’elles apprennent une naissance, éprouvent une douleur secrète. Si c’est votre cas alors vous avez besoin d’une victoire dans ce domaine. Le Seigneur veut guérir ce cœur brisé, il est venu pour ce cœur courbé. Je voudrais dire aux couples qui souffrent de la stérilité, qui ne peuvent pas avoir d’enfants (je ne peux pas m’engager à dire que le Seigneur donnera un enfant à tous les couples) mais Dieu peut vous guérir de cette souffrance, il va combler cette solitude et mettre sa présence dans votre cœur. Vous vous relevez, vous repartez guéri et délivré, Dieu referme les plaies et les meurtrissures.


Le cœur abîmé

Après les meurtrissures, il y a les déchirures. Il s’agit notamment de l’époux ou de l’épouse délaissé(e). J’appelle ça le cœur abîmé, voire bousillé pour utiliser un langage commun. On s’aperçoit qu’il y a, aujourd’hui, de plus en plus d’épouses méprisées ou dépréciées, comme cette femme délaissée et attristée dans Esaie 54 : "L'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu." On parle aujourd’hui de maltraitance et de violence conjugale à l’endroit où la femme comme le mari sont le plus protégés, au sein de cette unité à deux qui est le lieu où il y a le plus d’amour. Le couple créé et voulu par Dieu c’est beau, et c’est là que l’un des deux ou les deux sont en danger. Selon les statistiques, en France,

une femme meurt tous les trois jours suite à des coups. J’ai le témoignage d’enfants qui m’ont dit avoir été abîmés. Aujourd’hui, ils ont 30-40 ans et ils m’ont dit que leurs parents ne se frappaient pas mais qu’il y avait des violences verbales si fortes qu’ils en ont été perturbés pendant des années. Ils ont dû, après plus de 30 ans, se reconstruire eux-mêmes. Mais le plus terrible est que leurs frères et sœurs n’en sont pas encore guéris. Il y a dans nos églises, des maris abandonnés et on pourrait même dire estropiés, abîmés, dans le couple. La prophétie d’Esaie s’est accomplie sept siècles plus tard. Dieu reconstruit les couples, il console celui qui a été délaissé, il devient un mari pour celle qui a été abandonnée, il est la consolation de celui qui a été trahi. Mais on peut aller encore plus loin dans les déchirures. Il y a aussi le divorce qui, même à l’amiable, reste une déchirure. L’évidence de cette séparation à l’amiable est que les enfants sont séparés. Si les parents se séparent, les enfants sont séparés et une plaie a été ouverte. Si vous souffrez à cause du divorce de vos parents, si vous en souffrez encore maintenant à l’âge adulte, que vous souffrez de cette absence, de cette séparation, si vous avez quelque chose en vous de plus ou moins latent, alors il faut le réveiller. Il faut que ça sorte et que ça ne reste pas dans votre cœur. Il faut que vous soyez entièrement libre de tout ça pour être définitivement guéri. Dieu restaure votre vie intérieure qui a été démolie quand vous avez vu la déchirure et la séparation à la maison. Un enfant est fait pour avoir son père et sa mère. Mon père était un homme comme tous les hommes, il avait ses qualités et ses défauts, tout comme ma mère. Ils ne connaissaient pas le Seigneur mais je le bénis de ce que j’ai eu un papa et une maman. Je n’aurais pas supporté de ne pas avoir droit à mon père et à ma mère.


Le cœur piétiné

Parmi les déchirures, il y a aussi les enfants dont on a abusé, j’appelle ça le cœur piétiné. Il y a dans nos églises dans hommes et des femmes dont on a abusé. Lors d’un congrès de jeunesse, je pensais que ce genre de problèmes ne concernait que les jeunes filles mais j’ai été surpris de constater que 10% des personnes qui ont répondu à l’appel était des garçons. Les enfants ont de graves séquelles, ils ont été atteints aux racines de tout leur être, de leur propre personnalité. C’est une souffrance du passé que l’on essaie de la contenir et de l’oublier mais on s’habitue à vivre avec. La souffrance est là, sous pression, mais si un jour il y a une faille à cause d’un événement alors la pression passe. On vous a peut-être arraché votre innocence et votre pureté, on vous a volé votre enfance, et tout cela a produit chez vous une culpabilité. C’est un phénomène inverse parce que vous êtes la victime mais vous avez une profonde culpabilité. Vous avez un manque d’assurance, vous êtes incapable d’exercer le pardon, vous êtes devenu dur dans certains endroits de votre cœur à cause des souffrances que vous avez subies lorsque vous étiez enfants. Le Seigneur le sait et il veut vous en guérir. Vous croyez que vous n’êtes pas normal, vous avez peur de vous engager dans le mariage, vous n’arrivez pas à aimer et vous pensez que vous allez reproduire ce

que les adultes ont fait sur vous C’est pourquoi vous êtes bloqués, mais en même temps vous aimez le Seigneur. Il y a cette souffrance au fond de votre cœur et je veux vous faire entende celui qui a dit : “Je guéris les cœurs brisés”. Vous va vous donner une famille (Psaume 68). Dieu donne une famille à celui qui a été violenté, il restructure ceux qui ont été abusés afin qu’ils redeviennent des petits garçons et des petites filles. Il va vous donner d’aimer votre conjoint et d’avoir des enfants. Je bénis Dieu pour tous et toutes celles qui sont guéris et délivrés. Mais je m’adresse à vous qui souffrez en secret à cause d’abus sexuels. Dieu vous restructure de la tête aux pieds, il fait ce miracle. Il est le seul à pouvoir le faire : “Ne crains pas, car tu ne seras pas confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse.” La Parole de Dieu est un beau message. Il vous dit vous ne souviendrez plus de vos souffrances, il vous change et vous guérit à l’intérieur de vous-même car il est le médecin de l’âme.


Le rejet et l’abandon

Il y a aussi les blessures du rejet et de l’abandon. J’appelle le cœur blessé et cassé. D’ailleurs quand quelqu’un nous fait du mal, on dit souvent : “Il m’a cassé.” Parfois, je dis aux adolescents que ça leur fait du bien parce qu’on leur casse leur orgueil, mais je ne parle pas de ce genre de cassures. Je parle du rejet et de l’abandon. Quand il y a de l’injustice et des critiques, quand on nous casse par des paroles et des décisions à notre égard, on se sent alors comme cet homme dans le Psaume 69 : "Les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi. Je verse des larmes et je jeûne, et c'est ce qui m'attire l'opprobre. Je prends un sac pour vêtement, Et je suis l'objet de leurs sarcasmes. Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi, Et les buveurs de liqueurs fortes me mettent en chansons. Mais je t'adresse ma prière, ô Éternel !". Cet homme répand son cœur devant Dieu et il dit aussi : "L'opprobre me brise le cœur, et je suis malade; J'attends de la pitié, mais en vain, Des consolateurs, et je n'en trouve aucun." Il y a peut-être des jalousies sur votre lieu de travail, on va vous mis à l’écart dans votre famille. Je connais une sœur qui après avoir perdu son mari de 45 ans, a été accusée de l’avoir empoisonné. Pendant 6 ans, il a perdu tout appui de la famille. Il a pleuré pendant 6 ans de ce deuil et de ce rejet familial et s’il n’y avait pas eu un miracle de Dieu, elle ne sera plus là aujourd’hui. Elle a été patiente mais au bout de 6 ans elle est venu me voir, avec les larmes aux yeux, et elle m’a dit : “Ils ont compris, et on va se voir !”. Il y a eu une restauration. L’injustice, les fausses accusations et les calomnies sont des choses terribles. Ce sont des choses que tu peux connaître. Il a réussi à pardonner mais ce fut difficile. Il lui a fallu du temps pour que les souffrances puissent sortir, il y a eu des cris et des larmes. s’est passé lors d’un jeune à l’église, et il a été délivré de cette oppression et de ce poids qui écrasaient depuis des mois. Je vous cite le Psaume 109 : “Ils ouvrent contre moi une bouche méchante et trompeuse, Ils me parlent avec une langue mensongère, Ils m'environnent de discours haineux Et ils me font la guerre sans cause. Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires; Mais moi je recours à la prière. Ils me

rendent le mal pour le bien, et de la haine pour mon amour.” Vous qui souffrez l’injustice et la calomnie, vous qui avez été rejeté par votre famille, je vous dis de la part du Seigneur qu’il guérit votre cœur brisé. Il vous apporte la consolation et si tout le monde vous abandonne, le Seigneur est avec vous. Il vous rassure, il vous dit qu’il vous aime et qu’il sera là. Sa présence vaut mieux que tout, ne vous inquiétez pas, Dieu saura parler et convaincre afin de ramener les gens à vous. Lisons le Psaume 27 : "Mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Éternel me recueillera.”, et Esaie 49 dit : "Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai pas."


Le cœur éteint

Il y a aussi la déception sentimentale ou plutôt la solitude sentimentale. J’appelle ça le cœur éteint. Autrefois, on disait : “Le jeune homme éconduit”. Les filles pensent que le rôle du garçon est super parce que c’est à eux de se déclarer mais ce n’est pas si super que ça. En effet, le garçon arrive vers la fille, il a la peur au ventre, il doit passer du temps avec Dieu afin d’être certain de sa décision, pour que Dieu enlève sa peur. Il se pose pleins de questions, il a de l’assurance puis le moment d’après il n’en a plus. Le garçon passe par des hauts et par des bas. Puis quand vient le moment de se déclarer, il est tout tremblant, et la fille lui répond : “Pardon ? Tu t’es vu ? Retourne chez ta mère !”. Une fois, j’ai dit à un jeune homme de venir me voir avant de se déclarer. Parfois, je sais que certains garçons ne devraient pas se déclarer parce que je sais que la fille est en instance. Mais ce jeune homme s’est quand même déclaré alors que je le lui avais déconseillé de le faire. Il s’est fait éconduire et cela lui est arrivé trois fois. Il est important de réfléchir et de prier avant de se déclarer parce qu’on peut se tromper. Les fiançailles sont faites pour ça. J’ai un ami qui trois jours avant son mariage avoua à quelqu’un qu’il savait qu’il se trompait et qu’il faisait le mauvais choix. Le mariage était très beau mais il divorça deux ans plus tard. La déception sentimentale est une solitude qui pèse. Je ne dis pas aux jeunes filles qu’elles auront un mari parce qu’elles doivent d’abord demander à Dieu ce qu’il veut pour leur vie. Elles ne doivent pas désirer se marier à tout prix parce qu’il y a un prix à payer lorsque l’on désire une chose à tout prix. Il est très dangereux de se marier à cause d’un poids de solitude. Il faut d’abord prendre la victoire sur cette solitude puis ensuite viendra le moment de se marier ou pas. Un homme ne pourra jamais combler le cœur d’une femme, il ne pourra jamais faire le travail que seul Dieu peut faire. Il faut d’abord rechercher celui qui guérit les cœurs. Dieu doit d’abord guérir votre cœur et votre solitude sentimentale, et ensuite laissez-vous conduire par le Seigneur. “Mes amis se sont détournés de moi. Je suis abandonné de mes proches, je suis oublié de mes intimes. Je suis un étranger pour mes serviteurs et mes servantes, je ne suis plus à leurs yeux qu'un inconnu.” Job 19 L’auteur du Psaume 102 parle du cœur éteint, de la solitude, il dit : “Je ressemble au pélican du désert, je suis comme le chat-huant des ruines. Je n'ai

plus de sommeil, et je suis comme l'oiseau solitaire sur un toit.” Ici, l’oiseau solitaire n’est pas sous un toit mais sur le toit, exposé au vent, au froid, à la pluie, et à toutes les intempéries. Vous qui souffrez à cause du vide de votre cœur, je vous dis de la part du Seigneur qu’il veut guérir votre cœur brisé, il veut le remplir de sa présence, le combler de son amour et de sa joie. Quand le Seigneur habite dans une vie alors le cœur est content et joyeux. Il promet même de nous rajeunir et de nous revigorer.


Le cœur écrasé

Il y a aussi dans le cœur brisé, un mot terrible que l’on appelle l’échec. J’appelle ça le cœur écrasé. L’échec est comme un bulldozer qui passe et broie tout sur son passage. On a du mal à se relever, après un échec. Tout être humain a droit à l’échec mais l’échec n’est qu’une tentative du succès. Dieu permet les échecs, car parfois c’est bon pour notre orgueil. Souvent, l’échec est nécessaire pour comprendre que l’on doit dépendre de Dieu. Parfois, nous connaissons des échecs parce que nous n’avons pas assez attendu. La souffrance ne vient pas de l’échec en lui-même, mais elle vient de notre réaction. Nous tirons toujours une appréciation de l’échec. Mais si elle est erronée, il y aura une souffrance. Si nous en tirons une leçon, alors nous allons grandir grâce à l’échec, nous repartirons mieux qu’avant, plus intelligent, plus prudent.


Vous qui souffrez de l’échec, ne restez pas abattu, ne restez pas prostré. Il est temps de vous relever. Dieu est celui qui guérit le cœur qui a été brisé par l’échec. Il vous redonne une chance, vous en redonnera mille, parce qu’il veut que vous alliez vers de nouvelles victoires : “Ne craignez pas et ne soyez pas effrayés devant eux. Car l'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas” Deutéronome 31.


Le temps de ta guérison est venu

Pour conclure, je vous dis que le temps de votre guérison est venu. Vous allez être libre. Ce message est pour vous, il fallait que vous l’entendiez. Dieu ne veut pas que vous continuiez à vivre en ayant laissé des choses au fond de votre cœur qui ne sont pas complètement réglées. Si quelque chose a été réveillé par ce message alors tant mieux. Il faut que vous preniez une victoire définitive. Les meurtrissures, les déchirures et les blessures sont le tableau d’un cœur brisé. Laissez maintenant parler votre cœur captif, ne retenez pas vos larmes et laissez sortir un cri s’il le faut. Laissez Dieu guérir votre cœur et vous délivrer de toutes vos peines. Dieu vous appelle à courir et pour courir il ne faut garder aucun fardeau. Pour courir, il faut aussi être libre du passé, des chaînes et des souffrances présentes. Pour courir, il faut connaître celui qui a dit : “Je guéris les cœurs brisés.” Je termine par Jésus qui lorsqu’il arrive à Nazareth, va chercher le rouleau, il le déroule et lit à haute voix le passage d’Esaie 61. Puis il déclare : “Aujourd’hui, cette parole est accomplie.” (Luc 4-21). Cela veut dire qu’il est venu

et qu’il s’approche de votre âme pour vous délivrer. Il dit qu’il est le Messie annoncé. Le Messie est un conquérant, un libérateur qui arrache tout pour délivrer, nous rendre léger et entièrement digne de lui. Il vous rend capable de marcher et de courir sur le chemin de la vie. C’est la bonne nouvelle du sauveur, du rédempteur, qui est le médecin de notre âme. Il vient nous débarrasser de tout ce qui nous fait souffrir, qui nous empêche de courir.

Il veut guérir votre cœur brisé. Il a guéri mon cœur brisé.

©
bottom of page