top of page




Psaume 119.14, 111

Je me réjouis en suivant tes préceptes, comme si je possédais tous les trésors […] 111 Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de mon cœur.


I. Son unité est surnaturelle

1. Sa composition

Jérôme (né en 347, mort en 419), l'appelle la "divine bibliothèque". Les 66 livres du Canon sacré (sans compter les livres dits "apocryphes") sont appelés "Biblia" (livres, en grec) pour les différencier des écrits profanes.

Certains de ces 66 livres (AT, 39 et NT, 27) sont d'une taille considérable (les Psaumes, 150 chapitres), d'autres de l'épaisseur d'une simple feuille (Jude, Philémon, un seul chapitre). L'AT est trois fois plus long que le NT.

Ses auteurs sacrés : 32 pour l'AT et 8 pour le NT.


2. Son harmonie

C'est l’harmonieuse bibliothèque où se côtoient toutes les formes d'expression de la littérature : biographie, poésie, cantique, parabole, genre épistolaire ou proverbial, récit, histoire, prophétie, droit civil et religieux (avec les lois et les sacrifices), etc. Quoique la rédaction couvre une période d’environ 16 siècles, la Bible ne contient aucune contradiction en elle-même.


II Sa puissance est incomparable

1. Sa survivance malgré les persécutions

Au cours des siècles, toutes sortes de puissances se sont dressées contre la Bible, dans une folie aveugle et meurtrière : royaumes, religions, hommes et leurs doctrines (athéisme, rationalisme, libéralisme, modernisme...). Elle est souvent brûlée en public sur les places, et malmenée, dans certaines écoles de théologie. Mais tous les efforts pour l’anéantir sont restés vains.

Son message puissant a transformé des millions de vies, à travers les siècles. Conversions, réveils, etc. ont toujours pour source, la Parole de Dieu.


2. Sa véracité doctrinale, historique et scientifique

Les prophéties sont avérées. Plus de 3 000 versets prophétiques se sont déjà réalisés, et presque autant vont bientôt s'accomplir. Le temps est mûr "pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit" (Luc 21.22).

Les auteurs séculiers appuient sa véracité. Jérôme, le "Père de la Bible", en mentionne quelque cinquante qui, se référant aux événements bibliques, accordent l'authenticité historique aux Écritures.

La vraie science -pas celle d’hypothèses, ni de spéculations fantaisistes, mais celle des faits et des expériences- confirme également la Bible.

Plus qu'un code moral parfait, le Livre surpasse tout ce que l’homme peut concevoir. Personne ne peut le sonder, sans le secours divin. 1Corinthiens 2.14


III Sa composition : deux testaments

1. L’ancienne alliance ou Ancien Testament est en hébreu

Mais une partie des livres de Daniel et d’Esdras est écrite en araméen. Langue officielle de l'empire perse, proche de l'hébreu, il fut utilisé pour le commerce et la diplomatie.

Livres de la Loi (5) Genèse à Deutéronome

Plus connus sous le nom de Pentateuque de Moïse, ou Torah par les Juifs, écrits 15 siècles avant J.-C. : la Création, l’histoire du peuple choisi par Dieu, d'Abraham à Joseph, et les lois données par l’Éternel lui-même.

Livres historiques (12) Josué à Esther

De la prise de Jéricho (Josué) à l'exil (déportation à Babylone) et le retour de la captivité.

Livres poétiques (5) Job à Cantique des cantiques

Poèmes, chants de louange, prières, sentences proverbiales, sagesse, et le merveilleux chant d'amour du Cantique des cantiques.

Livres prophétiques (17) Grands et petits prophètes, d’Ésaïe à Malachie

Exhortation à aimer Dieu, annonce de châtiments, révélation d’événements futurs.


2. La nouvelle alliance ou Nouveau Testament grec

A l'Est de l'empire romain, on fit usage du grec pour la vie quotidienne.

Livres historiques (5)

D’une part, les quatre Évangiles : biographie de Jésus (naissance, mort, résurrection, ascension) et ministère (enseignement, miracles).

Et d’autre part, les Actes des Apôtres : naissance et extension de l'Église de Jésus-Christ. Jean 21.25

Épîtres (21) De l’épître aux Romains à celle de Jude

Lettres ecclésiales adressées aux églises pour encourager la foi, établir la doctrine et censurer les hérésies. Et les épîtres pastorales adressant aux pasteurs, les conseils divins pour conduire leurs églises respectives.

Apocalypse ou Révélation (1) L'eschatologie (événements à venir)

Elle comprend les temps de la fin, le Jugement dernier, l'enfer, le règne de Christ et de son Épouse, le Ciel, l'éternité…


コメント


©
bottom of page